Centric connect.engage.succeed

Migrations SharePoint

Vous utilisez Microsoft SharePoint 2007/2010 et vous voulez savoir s’il est utile de migrer vers la version 2013?


Dans la version 2013, Microsoft a apporté un certain nombre d’améliorations techniques et fonctionnelles par rapport à celle de 2007/2010. Cependant, si les fonctionnalités dans SharePoint 2007/2010 suffisent aux besoins de votre entreprise, il n’est pas nécessaire de procéder à une migration. Microsoft continuera à supporter Sharepoint 2007/2010 au moins jusqu’en 2017.

Mais si les possibilités de la version 2007/2010 vous paraissent trop limitées ou si une des nouvelles fonctionnalités se révèle d’une grande importance pour votre entreprise, une migration est évidemment envisageable.

Techniquement, il y a deux options pour une migration vers SharePoint 2013:

  • Une mise à niveau de l’existant
  • Une mise à niveau du contenu de base de données

Centric choisit presque systématiquement la deuxième option. Lors d’une mise à niveau du contenu de base de données, le nouvel environnement est installé à côté de l’ancien. Cela permet une installation propre de SharePoint. De plus, l’environnement existant peut rester en ligne pour la recherche de données pendant la migration.

Centric exécute la migration suivant un plan qui a fait ses preuves et qui comporte neuf étapes, à savoir:

  1. planification
  2. inventorisation
  3. nettoyage
  4. pré-développement
  5. installation (environnement de test)
  6. migration (environnement de test)
  7. installation (environnement de production)
  8. migration
  9. acceptation & go live

Quelle que soit l’importance de l’aspect technique, la réussite d’une migration dépend en définitive de l’utilisateur. Les critères sont en fait très simples:

  • L’information dont l’utilisateur a besoin doit encore pouvoir être trouvée.
  • Le système doit continuer à tourner avec une rapidité perçue comme bonne par l’utilisateur;
  • L’utilisateur doit toujours pouvoir exécuter dans la nouvelle version les opérations qui étaient possibles dans l’ancienne.
  • L’utilisateur doit percevoir la valeur ajoutée apportée par les nouvelles possibilités découlant de la migration.
Communication et implication

Il est essentiel que vos collaborateurs soient informés et se sentent impliqués au moment d’introduire une nouvelle solution logiciel, même s’il ne s’agit que d’une mise à niveau.

Voici quelques points à prendre en considération:

  • Mettre tous les utilisateurs au courant de la migration via l’intranet et par courriel;
  • Créer un groupe key-users qui seront informés lors de réunions périodiques de l’exécution des étapes jusqu’à celle de la migration définitive. On y abordera aussi les attentes en termes de tests et de communication aux autres utilisateurs. 
  • Organiser, à l’issue de la migration vers l’environnement de  test, des ateliers pour les key-users et les autres utilisateurs afin qu’ils puissent se familiariser avec le nouvel environnement.
  • Continuer à informer toute la communauté des utilisateurs sur l’avancement du projet.
  • Dans les jours qui suivent la migration, garder une équipe migration en alerte (hypercare) pour répondre aux questions et apporter des solutions à d’éventuels problèmes.